Accès

Cocher ou décocher les groupes d'informations que vous souhaitez voir apparaître sur la carte.
Seuls les éléments liés "à l'entrée" (exemple : circuit X) sur laquelle vous êtes venus sur la carte sont affichés.

Chargement ...

• Coordonnées GPS décimales :  42.866965 N - 0.934297 E
820 m

Par la route

Depuis Toulouse prendre l'A64 direction Foix, Tarbes, Lourdes. Prendre la sortie N° 20 « Saint-Martory, Salies du salat, St-Girons ». Continuer jusqu'à St-Girons puis tournez à droite direction « Castillon-en-Couserans », traverser Castillon-en-Couserans et suivre direction « Sentein », traverser Sentein en restant toujours sur D4, à la sortie du hameau « le Pont » tourner à droite direction « Anglade » « frechendech » tout droit : vous êtes arrivé.

Transports en commun

Gare SNCF à St-Girons puis bus-navette jusqu'à Sentein.

8.60 km
1246 m
100 m
04:00 h
Le départ du sentier se situe au-dessus du bâtiment à l'entrée du parking. Emprunter le sentier à gauche, en direction de Frechendech (direction ouest).Suivez le sentier marqué, rive gauche du ruisseau de l'Izard. Au bout de 30mn le sentier descend vers la rivière et franchit une passerelle (880m). Suivez le sentier qui s'élève au-dessus des gorges, rive droite du ruisseau. Arriver à la Passerelle des piches, laisser à droite le sentier du GRP par lequel on reviendra. Sans franchir la passerelle, poursuivre tout droit, sur le sentier marqué.Vers 1220m, on traverse à gué un petit ruisseau. Plus loin, suivre les panneaux en direction de l'étang d'Araing. Le sentier s'élève en lacet, et se poursuit à droite (lègère descente).La forêt se termine. Le sentier s'élève dans la pelouse pour rejoindre rapidement la cabane d'Illau.Depuis la Cabane, le sentier s'élève, puis part en traversée à droite (direction sud). Passez à travers bois, puis traversez à gué un petit ruisseau. Le sentier poursuit son ascension parmi les cailloux.Un dernier ressaut s'élève, face au barrage de l'étang d'Araing. Retrouvez le GR10 (balisage rouge et blanc), le sentier passe sous le barrage, puis s'élève doucement jusqu'au refuge.
Depuis le refuge de l'Etang d'Araing descendre sous le barrage et emprunter le GR10 (balisage rouge et blanc). Poursuivre la descente en lacets en direction nord et passer devant la cabane d'Illau. Passer dans le bois de Preuch et continuer en direction de Frenchendech. Laisser la passerelle des piches sur votre gauche et continuer tout droit afin de longer le ruisseau qui vous menera à Frenchendech.
03:00 h
Accès routier Transport en commun
  • GPS (UTM WGS84) :  31T 331239 4744598
  • Coordonnées GPS décimales :  42.835344 N - 0.935068 E
1 000 m

Par la route

Les points de départ des randonnées qui mènent au refuge sont accessibles en voiture à environs 1h30 de Toulouse par Saint Girons, Castillon, Sentein, le Pont, Frechendech ou Eylie d'en Haut. Il est aussi possible de passer par la vallée de la Haute Garonne par Fos et Labach de Melles.

Transports en commun

Accès en transports en commun : - Par le train, ligne SNCF 24 : Pau > Tarbes > Toulouse. www.ter-sncf.com - Descendre à Boussens et prendre le bus pour St Girons, ligne 942 (40mn). Consulter les horaires : www.ter-sncf.com et www.saint-girons-cousserans-pyrenees.fr - Depuis Saint-Girons jusqu'à Sentein, ligne de car n°108, www.cg09.fr/v2/questions/pages/LR09.htm Tél. : 0 800 008 178, Tous les jours en période scolaire, ne circule pas le Dimanche. Pendant les vacances circule, Mardi, Jeudi et Samedi. Voir aussi www.tourisme-biros.com Tél. : 05 61 96 10 96.

1230 m
04:30 h
Départ du parking du gite d'étape d'Eylie (980m). Remonter la route sur 200m et partir tout droit sur le sentier en direction du col de Cos. Le chemin monte dans la forêt. Après de nombreux lacets, ne pas rater la direction vers le col sur la droite. Le sentier se poursuit en forêt, traverse quelques ruisseaux et longe des prairies, avant l'arrivée au col de Cos (1540m), Prendre le chemin le plus à droite en direction de la cabane d'Illaou: sentier balcon sur la vallée du Biros. Après la cabane d'Illaou, on retrouve un GR de pays (marquage rouge et jaune) qui mène à l'étang d'Araing (1911m)
Depuis le refuge descendre le GR10 vers l'Est en passant en dessous du barage. Laisser à droite le GR10 pour emprunter le GR de pays tour du Biros.Descendre à la cabane d'Illau (1485m)continuer à flanc jusqu'au col de Cos (1540 m). Le sentier se poursuit en forêt, traverse quelques ruisseaux et longe des prairies. Continuer vers l'Est et retrouver la commune d'Eylie d'En-Haut.
04:00 h
Accès routier
  • GPS (UTM WGS84) :  31T 320293 4748144
  • Coordonnées GPS décimales :  42.864761 N - 0.800102 E
930 m

Par la route

Remonter vers le val d'Aran (Espagne) par la N125. Après Saint Béat, Arrivé au village frontière de Fos, prendre à gauche la D44H direction Melles puis continuer jusqu'au terminus (Labach). Garer la voiture sur un parking juste au moment où la route goudronnée devient en béton (pas de parking possible au-delà).

06:00 h
Depuis le parking Labach prendre plein est, en direction de la Cabane d'Uls en empruntant le GR10. Arrivé à la cabane d'Uls continuer direction SE sur le GR10 jusqu'au col d'Auréan à 2176m d'altitude. Depuis le col descendre progressivement jusqu'au refuge de l'Etang d'Araing
Depuis le refuge remonter jusqu'au col d'Auréan à 2176m d'altitude puis redescendre en empruntant le GR10 en direction du Nord Ouest en passant par le Pas du Bouc. Poursuivre vers la cabane d'Uls et continuer sur le GR10 qui descendra en lacets puis après un long plat vous retrouverez le parking de Labach de Melles.

Dans le BIROS -

site Natura 2000

natura0.jpg (779572 octets)

recto

verso

Au pied du majestueux pic du CRABÈRE,

à la croisée des grands itinéraires pyrénéens HRP, GR10,.

le refuge domine le très beau et poissonneux étang d'Araing qui lui a donné son nom.

Accès :

Fréchendech, via Saint Girons, Castillon en Sentein.
  Mines de Bentaillou..
  Centrale d'Eylie.
  Melles (dans la Haute Garonne)

Dénivelé

1130 mètres (départ Fréchendech)
.... mètres (départ Bentaillou)
.... mètres (départ Eylie)
.... mètres (départ Melles)

Temps de montée :

3 heures (départ Fréchendech)
.... heures (départ Bentaillou)
.... heures (départ Eylie)
.... heures (départ Melles)